Dès sa création, Don Quichotte chez la Duchesse s'est avéré un outil d'ouverture et de découverte auprès des plus jeunes.

Don Quichotte chez la Duchesse et ses atouts :
- Une mise en scène originale et humoristique de Shirley et Dino
- Une oeuvre au croisement des disciplines artistiques : danse, chant, comédie, farce, littérature…
- Codes du classique bouleversés : un chef d’orchestre comédien, les secrets des coulisses révélés, la participation du public au spectacle…

Les ateliers proposés :
- Un aspect théorique (expliquer, raconter, illustrer): se familiariser avec la musique, découvrir de façon interactive le chant, la voix, les tessitures, découvrir l’histoire de Don Quichotte et comprendre ce qu’est un opéra, un chef, un orchestre, écouter, mémoriser des airs...

- Un aspect pratique, pour aller plus loin : la voix au centre du travail, pratique du chant d’une façon ludique, exercice de création de paroles, pratiquer d’autres disciplines comédie et danse dans une approche sensible de l’oeuvre, restituer le travail accompli, création un spectacle à partir de l’oeuvre originale, etc.

2015, en Lorraine
L’opportunité de la résidence du Concert Spirituel à l'Opéra-Théâtre Métropole de Metz et à l'Arsenal de Metz, et la création de l'opéra baroque Don Quichotte chez la Duchesse mis en scène par le couple d’humoristes  Shirley et Dino  ont conduit les enseignants à initier un projet original autour de cet évènement culturel en 2015.
Une classe entière (4e) du Collège Himmelsberg de Sarregumeines a consacré une année scolaire à ce projet en développant une sensibilisation forte à la musique baroque et à l’opéra, en facilitant  la rencontre avec des artistes du spectacle, en s’engageant dans la création d’une production vocale originale en lien avec le Conservatoire de Sarreguemines.

2016, à Paris
Le Concert Spirituel et le Collège Aimé Césaire (75018) ont décidé de joindre leurs efforts et ont collaboré sur le projet « Don Quichotte à la Halle Pajol » mis en place avec une classe de 5e sur l’année scolaire 2015/2016.
Avec l'aide des intervenants chanteurs et musiciens, Pauline Jolly, assistante de mise en scène, a particulièrement guidé les élèves dans la création de leur spectacle de fin d'année grâce à des sessions d'écriture, de prise de parole, de mise en scène, de comédie, etc.

Témoignages des élèves : Est-ce que tu as aimé te produire sur scène ?
« Oui surtout la façon dont ils nous regardaient et pour les applaudissements »
« C’était bien car ils riaient aux blagues ; c’était comme s’ils nous encourageaient »
« Oui surtout parce que ma famille était là, et après cela restera un bon souvenir quand je serai grande »
« On avait plus le stress devant notre famille mais c’était sûr qu’ils étaient fiers ».