Actions culturelles


Le Concert Spirituel a toujours ouvert aux jeunes musiciens ses séances de travail et ses répétitions. De plus, Hervé Niquet a une grande expérience de la formation et du partage des connaissances avec les plus jeunes ; il collabore notamment avec la Schola Cantorum de Bâle, l’Académie d’Ambronay, le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames ou encore la McGill University de Montréal.
Transmettre son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour Hervé Niquet une mission essentielle.

Partenariat de formation et d'insertion professionnelle

orchestre

Le Concert Spirituel s'associe aux départements de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement de régional de Paris et du Pôle Supérieur d'enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt depuis 2012, pour assurer la transmission de son savoir musical, ainsi que l'insertion professionnelle des jeunes musiciens.
Chacun des jeunes artistes sélectionnés reçoit une formation musicale de haut niveau sous le patronage d'un tuteur, membre du Concert Spirituel. Les stagiaires sont ainsi intégrés à l'orchestre du Concert Spirituel le temps d'une production, du stade des répétitions à la tournée des concerts.

PSPBBCRR de Paris

En 2012, des jeunes flûtistes et hautboïstes ont intégré avec succès la production des "Ballets de Noverre" donnée en décembre à l'Opéra Royal du Château de Versailles et à l'Opéra Comique à Paris.
En 2013, c'était au tour des cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse) de profiter de cette expérience en prenant part à la production des Mystères d'Isis à la Salle Pleyel.
En 2014, des élèves violonistes et violoncellistes ont rejoint notre aventure lyrique au Théâtre des Champs-Elysées en intégrant la production Castor et Pollux.
En 2016, un autre défi les attend : Persée de Lully version remaniée en 1770, à l'Arsenal de Metz, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu'à l'Opéra royal du Château de Versailles.

orchestre

En 2015 à la Philharmonie de Paris, Le Concert Spirituel a été plus loin et a intégré à ses effectifs "Water Music & Music for the Royal Fireworks" une vingtaine d'étudiants des départements de musique ancienne de conservatoires français dans le cadre de stage d'apprentissage de la scène : le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, le Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, le Conservatoire à rayonnement départemental de la Vallée de Chevreuse (Orsay), le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse Lyon.

Actions pédagogiques