En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.
Musique sacrée

Requiem de Mozart

Saison

2022/2023

Messe de Requiem en ré mineur (KV 626)

Chef Orchestre Direction Mozart Requiem Versailles

Jamais sans doute une œuvre n’a laissé derrière elle un trouble aussi profond, grandi par près de trois siècles de légendes. Les circonstances de la composition du avec entracte avec entracte « Requiem » ne manquent pas de mystères romanesques : en juillet 1791, Mozart, épuisé par le travail et les inquiétudes tant morales que financières, met la dernière main à « La Flûte enchantée » lorsqu’il reçoit la visite d’un messager secret. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait de l’intendant du Comte Walsegg, lequel, veuf et mélomane, entendait obtenir une messe des morts à la mémoire de son épouse.

Distribution

Amina Edris Soprano
Eléonore Pancrazi Mezzo-soprano
Amitai Pati Ténor
Alexandre Duhamel Baryton

Hervé Niquet Direction musicale
Le Concert Spirituel Chœur
Orchestre de chambre de Paris

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart  

Symphonie n° 39 (KV 543)
Messe de Requiem en ré mineur (KV 626)

Production

Coproduction Les Grandes Voix, Orchestre de Chambre de Paris

Durée

1h30

avec entracte

Crédit photo

Hervé Niquet - Chapelle royale de Versailles © Pascal Le Mée

Informations complémentaires

Saisons

Hervé Niquet - Chapelle royale de Versailles © Pascal Le Mée

Ultime chef-d'œuvre !

Qu'est-ce que le génie ? Peut-être d'écrire, en un seul été, trois symphonies qui marqueront l'histoire de la musique et seront jouées inlassablement bien après leur composition en 1788... Premier opus de ce trio fulgurant, la Symphonie n°39 de Mozart fait alterner insouciance et gravité, et on y croise comme un vigoureux spectre quelques motifs du Don Giovanni composé peu avant. Trois ans plus tard, en 1791, Mozart s'attelle à une œuvre majeure, le désormais mythique Requiem - qu'il ne pourra achever et qui deviendra après sa mort un objet inépuisable de spéculations et de légendes... C'est ce Mozart ultime mais au faîte de sa puissance créatrice que célèbrent Hervé Niquet, Le Concert Spirituel et l'Orchestre de chambre de Paris, avec deux très vivantes œuvres d'anthologie.

Le Concert Spirituel a enregistré pour le label Château Versailles Spectacles les Requiem de Mozart et Salieri >> infos sur l'album

No items found.