En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.

Les 300 ans du Concert Spirituel à l'honneur sur France Musique

17
.
03
.
2025

|

Le Concert Spirituel

Concert orchestre instruments hervé niquet

Le 17 mars 1725 naissait Le Concert Spirituel. France Musique s'associe à cet événement clef de l'histoire de la musique en France en proposant une série d'émissions exceptionnelles.

No items found.

Fondé par Anne Danican Philidor, Le Concert Spirituel est la première société de concerts payants ouverts au public en France. Pendant plus de soixante ans, cette institution a révolutionné la vie musicale parisienne en proposant, lors des jours de relâche de l'Académie royale de musique, des programmes mêlant musique sacrée et instrumentale. À l’occasion de son tricentenaire, France Musique revient sur son histoire et son héritage à travers une série d’émissions dédiées.

Une institution pionnière

Au XVIIIᵉ siècle, Le Concert Spirituel introduit plusieurs innovations majeures dans le paysage musical français :

  • Un nouveau cadre d’écoute : une salle dédiée, avec un orchestre surélevé et un public structuré, rompant avec l’acoustique des églises ou des salons.
  • La naissance d'un public d'amateurs de musique et de la critique musicale.
  • Une programmation variée, entre grands motets, cantates, symphonies et œuvres instrumentales, contribuant à faire émerger une musique de concert autonome.
  • Un laboratoire orchestral : il joue un rôle clé dans l’évolution de la musique d’orchestre, expérimentant la disposition des pupitres et introduisant des instruments alors peu courants comme la clarinette ou le piano-forte.
  • Une ouverture internationale : au fil des décennies, son répertoire intègre des œuvres étrangères, notamment celles de l’école de Mannheim, de Haydn et de Mozart, qui dirigea lui-même une de ses symphonies au Concert Spirituel en 1778.

Une filiation toujours vivante

Disparu avec la Révolution, Le Concert Spirituel a laissé une empreinte durable sur la vie musicale française. C’est cet esprit d’innovation qu’a fait revivre Hervé Niquet en recréant Le Concert Spirituel en 1987. À la manière de son prédécesseur, l’ensemble explore un répertoire large, avec un accent particulier sur la musique baroque française et des effectifs orchestraux imposants.

Une semaine d’émissions spéciales

🔹 Lundi 17 mars à 22h30 - Les Trésors de France Musique
🡆 L'histoire du Concert Spirituel (1725-1790) : les débuts
Écouter l’émission

🔹 Lundi 17 mars à 23h30 - Les Essentiels
🡆 Il y a trois siècles naissait le Concert Spirituel…
Écouter l’émission

🔹 Mardi 18 mars à 13h30 - Les Essentiels
🡆 Le Concert Spirituel au cœur du XVIIIᵉ siècle
Écouter l’émission

🔹 Mardi 18 mars à 20h - Le Concert du soir, présenté par Clément Rochefort
🡆 300 ans : bon anniversaire au Concert Spirituel !
Écouter l’émission

🔹 Mardi 18 mars à 22h30 - Les Trésors de France Musique
🡆 L'histoire du Concert Spirituel (1725-1790) : après Anne Danican Philidor…
Écouter l’émission

🔹 Mercredi 19 mars à 13h30 - Les Essentiels
🡆 Le Concert Spirituel, ses splendeurs, son déclin et la Révolution
Écouter l’émission




Avec cette programmation, France Musique retrace trois siècles d’héritage musical, entre histoire, répertoire et transmission. Une occasion de redécouvrir ce que doit la musique d’aujourd’hui au Concert Spirituel, hier comme aujourd’hui.