Médée | Charpentier
Tragédie en un prologue et cinq actes sur un livret de Thomas Corneille, Médée est la première et dernière collaboration de Marc-Antoine Charpentier avec l’Académie royale de musique. Lorsque l’œuvre est créée, le 4 décembre 1693, Charpentier, au faîte de sa carrière, est âgé de cinquante ans très exactement. Louis XIV assiste au spectacle, preuve qu’il s’agit d’un événement attendu. Pourtant, Médée , drame sombre qui déroute le public, sera retirée au bout d’une dizaine de représentations seulement… Il faut attendre 1976 pour l’entendre à nouveau. Spécialiste du répertoire français, familier du Centre de musique baroque de Versailles dont il suit depuis 35 ans toutes les avancées en matière de recherche et d’interprétation historiquement informée, Hervé Niquet s’est attaché à présenter cette nouvelle Médée en appliquant scrupuleusement les informations scientifiques disponibles à ce jour.
Informations
Produit chez Alpha Classics.
Coproduction Le Concert Spirituel, Centre de musique baroque de Versailles, Alpha Classics / Outhere Music France.
Enregistré en mars 2023 à l'auditorium de la Cité de la musique et de la danse de Soissons.
Programme coproduit par le Centre de musique baroque de Versailles, Le Concert Spirituel, le Théâtre des Champs-Elysées.
Partition réalisée par Nicolas Sceaux pour Le Concert Spirituel-Hervé Niquet.
Sorties physique et digitale le 05 janvier 2024.
Durée : 170 min
Distribution
Véronique Gens Médée
Cyrille Dubois Jason
Judith van Wanroij Créuse
Thomas Dolié Créon
David Witczak Oronte
Hélène Carpentier La Victoire / Nérine / l’Amour
Adrien Fournaison Le Chef du peuple / Un habitant / Un Argien / La Vengeance
Floriane Hasler Bellone
David Tricou Un berger / Le premier Corinthien / Un Argien / Le troisième captif / Un démon / Le troisième fantôme
Fabien Hyon Un berger / Arcas / Le deuxième Corinthien / La Jalousie
Jehanne Amzal Une Italienne / Cléone / 1re bergère / 1re captive / 1er fantôme
Marine Lafdal-Franc La Gloire / 2e bergère / 2e captive / 2e fantôme
Hervé Niquet direction
Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel
Pour le deuxième épisode de sa tétralogie baroque, commencée en 2023 avec une version éclatante d’Ariane et Bacchus, de Marin Marais, le chef du Concert spirituel fait rayonner son chœur et son orchestre, engagés du prologue au dénouement dans une narration vivante, où le théâtre surgit de la musique.
Sophie Bourdais - Télérama janvier 2024
Forum opéra a attribué un SWAG à l'album, lisez ici l'article publié en ligne >> La plus émouvante des Médée
Après tant d'années à être empêché par le privilège de l'opéra détenu par Lully, de faire jouer autre chose que des pastorales et de la musique religieuse, Charpentier accéda enfin à la scène de l'Opéra, à 50 ans. Il avait déjà conquis le public avec son Malade imaginaire, comédie-ballet réalisée avec Molière vingt ans auparavant.
Médée représenta le "grand œuvre" de Charpentier, l'aboutissement de tout son travail sur la voix, un exemple exceptionnel de richesse orchestrale, un drame magnifiquement vécu grâce au livret de Thomas Corneille, le destin tragique et dévorant de Médée : un chef-d’œuvre ! Cependant l'accueil réservé à cette Médée par les Parisiens ne fut pas à la hauteur de l'œuvre, pas assez "à la mode"… et Charpentier renonça définitivement à affronter les cabales qui faisaient déjà de l'Opéra le lieu de tous les complots ! Médée resta donc l'unique tragédie lyrique de Charpentier, et laisse encore aujourd'hui regretter toutes celles qu'il aurait pu écrire si le destin, la politique et Lully en avaient décidé autrement.
Récompenses :