En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.

Messe à 40 voix solistes | Striggio

C’est à la polychoralité de la Renaissance et au « Baroque monumental » que Hervé Niquet dédie cet enregistrement, en recréant les célébrations musicales dans la cathédrale de Santa Maria del Fiore à l’occasion d’un jour de fête en l’honneur de Saint-Jean Baptiste : la messe à 40 et 60 voix de Alessandro Striggio, Missa sopra Ecco sì beato giorno, est accompagnée du motet Ecce beatem lucem, lui aussi à 40 voix et du même compositeur, et d’un trio d’œuvres de Orazio Benevoli, autre « spécialiste » de la musique chorale « monumentale ».

Informations

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, vous pouvez réécouter l'émission Disques de légende de Lionel Esparza sur France Musique du 11 février 2020

Distribution

Le Concert Spirituel chœur et orchestre

Hervé Niquet direction musicale

Crédit photo

Véronique Gens © Sandrine Expilly

C'est une redécouverte. Une légende, un fantasme, un serpent de mer. Hervé Niquet, fidèle à sa réputation d'iconoclaste, en parle comme d'un « pétard de messe ». Dans tous les cas, une recréation majeure, dont Niquet et son Concert Spirituel sont les maîtres d'œuvre : la Messe à 40 voix d'Alessandro Striggio. « Une musique qui en jette », d'une rare sensualité. Et d'une maîtrise absolue : jusqu'à soixante parties vocales différentes pour l'Agnus Dei ! Composée en 1565, elle fut décrite comme le plus haut sommet de la polychoralité de la Renaissance. On croyait toute copie de la partition mythique perdue… Jusqu'à ce que le haute-contre Dominique Visse tombe dessus par hasard, à la Bibliothèque nationale de France.

Thierry Hillériteau pour Le Figaro, 30 mars 2012

Pour l’enregistrement de l’œuvre à Notre-Dame du Liban à Paris, basé sur une édition de la Messe réalisée par Dominique Visse en 1978, Hervé Niquet rassembla 60 voix (nombre exigé par l’Agnus Dei) et les instrumentistes du Concert Spirituel, en cercle autour de lui (et des micros) pour une nouvelle expérience sonore « SACD surround » de Glossa : on y retrouve toute la pompe cérémonielle - et le flair - que ces musiciens français ont démontré, et avec quelle maîtrise, depuis des années, au concert comme au disque. Et que désirer de mieux que de retrouver le célèbre contre-ténor français Dominique Visse au milieu de ces 60 voix !

Ce programme de l’art flamboyant florentin de la Renaissance et du Baroque - que Le Concert Spirituel a décidé de tourner à nouveau en 2025- est somptueusement complété par des arrangements polyphoniques des plain-chants grégoriens du propre des messes de Franceso Corteccia, maestro di cappella de la cathédrale de Florence à l’époque de Striggio.

Pour retrouver les dates des concerts de ce programme >> rendez-vous sur la page  « Extravagances de la Renaissance et du Baroque italiens »