"Exodus" Israël en Egypte - oratorio de Haendel
Saison
2024/2025
Oratorio en 3 parties, sur un livret issu de la Bible (Exode, Psaumes 105 et 106), compilé par Haendel
Porté par un souffle épique, « Israël en Égypte », dont le texte est tiré des Saintes Écritures, fait du chœur son personnage central. La musique de Haendel y est brillamment descriptive, et la nature est particulièrement mise à l’honneur. Le compositeur met en musique les plaies d’Égypte (grenouilles, grêles, peste, etc), mais aussi la traversée de la mer Rouge.
Distribution
Magali Simard-Galdes soprano
Lucie Edel soprano
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur alto
Guy Cutting ténor
Andreas Wolf baryton-basse
Alexandre Baldo baryton-basse
Le Concert Spirituel chœur et orchestre
Hervé Niquet direction
Programme
Georg Friedrich Haendel
Concerto pour orgue n°13 en fa majeur : Le Coucou et le Rossignol | The Cuckoo and the Nightingale
Israël en Égypte* : IIe partie – L’Exode
Entracte
Israël en Égypte : IIIe partie – Le Cantique de Moïse
*La première partie « The Lamentation of the Israelites for the Death of Joseph » n’est pas jouée dans ce programme
Production
Le Concert Spirituel
Durée
1h35 minutes
avec entracte
Crédit photo
Hervé Niquet au Festival Berlioz en 2018 (c) Bruno Moussier
Informations complémentaires
Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement en novembre 2023 à l’Arsenal de Metz pour Alpha Classics. L’album paraîtra à l’automne 2025.
Dans Israël en Égypte, Haendel développe son texte à partir de citations de la Bible et raconte, dans une succession de tableaux, l’histoire de la libération du peuple juif du joug égyptien, qui commence par le célèbre épisode des dix plaies d’Égypte : les eaux du Nil changées en sang, l’invasion des grenouilles, le déluge de grêle, le ravage des récoltes par les sauterelles et la mort des premiers-nés.
Guidé par Dieu, le peuple juif se met en route, traversant la Mer Rouge miraculeusement asséchée, qui se referme tout aussi miraculeusement et violemment sur les cavaliers égyptiens lancés à sa poursuite. Dans la deuxième partie, riche en grandes masses chorales, le chœur et les solistes chantent les louanges et la grandeur du Seigneur.
Hervé Niquet propose en introduction de cette œuvre le Concerto pour orgue HWV 295, surnommé « Le Coucou et le Rossignol » en raison des motifs du deuxième mouvement, qui a été composé par Haendel comme un interlude à Israël en Égypte lors de sa création en 1739 au King’s Theatre de Londres.