En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.
Concert

Persée (version originale de 1682) opéra de Lully

Saison

2024/2025

Opéra en concert

Mathias Vidal Versailles

Tragédie en musique en cinq actes et un prologue à la louange de Louis XIV, composé en 1682, sur un texte de Philippe Quinault. Persée est l’opéra le plus spectaculaire de tous ceux de Lully, puisqu’on y trouve un recours omniprésent au merveilleux, des scènes de foules, et des dispositifs scéniques complexes sollicitant aussi bien les cintres que les dessous, rendant l’œuvre presque impraticable au théâtre aujourd’hui.

Distribution

Mathias Vidal Persée
Déborah Cachet Andromède
Hélène Carpentier Mérope
Thomas Dolié Phinée
Véronique Gens Cassiope
Matthieu Lécroart Céphée
Reinoud Van Mechelen Mercure
David Tricou Mégathyme / Premier Éthiopien / Euryale
David Witczak Phronime / Deuxième Éthiopien / un Cyclope/ Méduse / Triton / Le Grand Prêtre
Alexandre Baldo Troisième Éthiopien / une Divinité infernale / Sténone / Idas
Olivia Doray LaVertu / une Nymphe guerrière / Vénus / L’Hymen
Marine Lafdal-Franc La Fortune / L’Amour

Hervé Niquet  direction

chœur et orchestre Le Concert Spirituel

Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Fabien Armengaud, direction artistique)

Programme

Tragédie en musique, en un prologue et cinq actes, sur un livret de Philippe Quinault d’après les Métamorphoses d’Ovide, créée à l’Académie royale de musique, le 17 avril 1682.

Production

Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Le Concert Spirituel et le Centre de musique baroque de Versailles Partition réalisée et éditée par le Centre de musique baroque de Versailles

Durée

3h00

entracte compris

Crédit photo

Mathias Vidal (Persée) à l'Opéra Royal de Versailles © Château de Versailles Spectacles

Informations complémentaires

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

Une version de Persée de Lully de 1770 a fait l'objet d'un enregistrement pour Alpha Classics dans la collection Château de Versailles Spectacles. L'album est sorti en mars 2017 sous la référence ALPHA 967.

Ce concert fera l'objet d'un enregistrement audio pour le label Alpha Classics / Outhere Music France

Saisons

Mathias Vidal (Persée) à l'Opéra Royal de Versailles © Château de Versailles Spectacles

Lully, créateur du genre de l'opéra français,« tragédie en musique », a su s'entourer de collaborateurs exceptionnels, afin de donner au spectacle « français » un effet d'éblouissement à nul autre pareil. Ainsi, comme le remarque La Bruyère, « l'opéra français enchantait à la fois les yeux, les oreilles et l'esprit ».

Dans Persée, le plus spectaculaire de tous les opéras de Lully, la place accordée à l'orchestre et au chœur ne cesse de croître, tandis que les personnages principaux ne sont plus des figures standardisées, mais des héros en chair et en os, animés de passions vives et contrastées.

Un morceau de choix pour Hervé Niquet, spécialiste de cette période et amoureux de la musique de Lully, qu’il présente de manière inédite en profitant des dernières recherches du Centre de musique baroque de Versailles sur ce répertoire.

L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » initié par le Centre de musique baroque de Versailles.

No items found.