« Pâté en croûte et vieux ragots »
Saison
2024/2025
Sinfonies pour le Souper du Roy de M. Lalande
Chansons à boire, anecdotes, satires et scandales : autour des Sinfonies pour les Soupers du Roy et des lettres de Mme de Sévigné et de Bussy Rabutin, des gazettes relatant les dernières frasques des chanteuses de l’opéra ou du Mercure de France, plongez au cœur de l’histoire, et savourez avec délices tous les potins de la cour. On vous les promet aussi croustillants, réjouissants, légers, voire poétiques, que le spectacle qui vous attend !
Distribution
Le Concert Spirituel orchestre
Jean-Philippe Desrousseaux cuisinier et mise en scène
Claire Niquet accessoires et costumes
Hervé Niquet Michel-Richard de Lalande et direction musicale
Programme
Michel-Richard de Lalande
Sinfonies pour les Soupers du Roy (S.155 à S172)
Joseph Bodin de Boismortier
Chansons à boire
Production
Production Le Concert Spirituel Un projet soutenu par la Ferme de Villefavard en Limousin - Centre culturel de rencontre
Durée
1h30
sans entracte
Crédit photo
Antichambre du Grand Couvert du Château de Versailles © DR
Informations complémentaires
Merci au TAP - Scène nationale de Grand Poitiers
qui accueille l’enregistrement du programme pour Alpha Classics du 24 au 26 avril 2025
C’est dans les appartements de la reine, dans l’antichambre dite du Grand Couvert, qu’avaient lieu les repas publics de Louis XIV dont le fastueux rituel attirait tous les courtisans.
Seule la famille royale pouvait prendre place à table. Face à elle, les princesses et duchesses qui avaient le privilège du tabouret, puis, debout, les personnes qui, par leur rang ou avec l’autorisation des huissiers, avaient pu entrer.
Le maître d’hôtel, son bâton à pommeau d’argent à la main, avertissait le capitaine des gardes qui, aussitôt, annonçait au roi qu’il était est servi. La même cérémonie se répétait tous les soirs: le souverain venait alors souper en public dans l’antichambre du Grand Couvert.
Le spectacle était impressionnant, le rituel fastueux, et cette mauvaise langue de Saint-Simon ne s’est pas privée de raconter les multiples anecdotes liées à ce rituel et à cette pièce qui était l’un des lieux stratégiques de la cour à Versailles.
Les Sinfonies pour les Soupers du Roy de Michel-Richard de Lalande accompagnaient ces soirées versaillaises. Elles sont ici reprises par Hervé Niquet avec un parti pris original, typique de ce chef connu pour sa fantaisie.
Ce nouveau projet fera l’objet d’une résidence de création à la Ferme de Villefavard en Limousin - Centre Culturel de Rencontre du 19 au 22 avril 2025.