By clicking on "Accept all cookies", you agree to the storage of cookies on your device to improve site navigation, analyse site usage and contribute to our marketing efforts. See our Privacy Policy for more information.
Crazyness

« Les Plaisirs à Paris » Caillebotte et compagnie

Season

2024/2025

Une soirée musicale autour du Paris artistique bouillonnant des années 1880, avec Gustave et Martial Caillebotte et leurs contemporains.

Herve Niquet Caillebotte Orsay Julien Benhamou Portrait

Une soirée musicale autour du Paris artistique bouillonnant des années 1880, avec Gustave et Martial Caillebotte et leurs contemporains. Ce concert s’inscrit dans la programmation « Orsay en scène » dans le cadre de l’exposition « Gustave Caillebotte, peindre les hommes » présentée du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025 au Musée d’Orsay.

Cast

Le Concert Spirituel, Chœur de femmes

Marie-Josèphe Jude, piano

Danièle Lebrun, pensionnaire de la Comédie-Française, récitante


Hervé Niquet, direction musicale

Programme

Martial Caillebotte
Psaume 132

Gabriel Fauré
Cantique de Racine

Paul Dukas
Les Sirènes

André Messager
La Fauvette du Temple

Et autres œuvres de Pierné, Lecocq, Gounod...

Production

Coproduction Le Concert Spirituel, Musée d'Orsay

Duration

1h30

without intermission

Photo credit

Hervé Niquet devant « Les Raboteurs de parquet » de Gustave Caillebotte - 1875 | Musée d'Orsay (c) Julien Benhamou

Additional information

Seasons

Hervé Niquet devant « Les Raboteurs de parquet » de Gustave Caillebotte - 1875 | Musée d'Orsay (c) Julien Benhamou

Le programme de ce concert-lecture interprété par le chœur du Concert Spirituel, la pianiste Marie-Josèphe Jude, et la pétillante pensionnaire de la Comédie Française, Danièle Lebrun, est construit par Hervé Niquet autour de l’univers pictural de Gustave Caillebotte (1848-1894). On entendra une rareté musicale le Psaume 132 « Ecce quam bonum» de Martial Caillebotte, frère du peintre, composé pour l’inauguration de l’orgue de Notre-Dame de Lorette dont le curé, et dédicataire de l’œuvre n’est autre qu’Alfred, aîné de la fratrie Caillebotte. Le goût pour le jardinage ou la passion de l’aviron de Gustave contés par Danièle Lebrun donneront à Dukas, Pierné et Dubois l’occasion de nous donner Les Sirènes, Pandore ou Proserpine. Et Messager et Lecocq sauront vous rappeler que le Paris artistique savait rire et s’amuser avec les mélodies de La Fauvette du Temple et de La Fille de Mme Angot.

Ce programme a été composé dans le cadre de l'exposition « Gustave Caillebotte | Peindre les hommes » présentée au Musée d'Orsay du 08 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
Pour en savoir plus >> Exposition Caillebotte

A propos de Marie-Josèphe Jude
Retrouvez les 5 épisodes du Grand entretien accordé par Marie-Josèphe Jude à Judith Chaine sur France Musique en septembre 2028

A propos de Danièle Lebrun
Retrouvez la biographie de la pensionnaire de la Comédie-Française ainsi que son portrait d'actrice en vidéo (à 2h23)

No items found.