En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.
Musique sacrée

Le Messie de Haendel

Saison

2024/2025

Oratorio de Haendel HWV 56 - Version Foundling hospital 1754

Le Concert Spirituel - Chapelle Royale de Versailles 2018 (c) Conrad Allain

Lorsque « Le Messie » de Haendel a été joué pour la première fois le 13 avril 1742 dans le tout nouveau Music Hall de Dublin, plus d’un des 700 auditeurs présents a dû saisir intuitivement l’importance exceptionnelle de cette oeuvre musicale. Mais personne, pas même le compositeur, n’aurait pu imaginer qu’en l’espace de quelques années, elle deviendrait l’un des plus grands succès publics de tous les temps et exercerait une influence décisive sur l’évolution du genre de l’oratorio.

Distribution

Emöke Baráth soprano
Lauranne Oliva soprano
Tim Mead contre-ténor
Robin Tritschler ténor
Benjamin Appl baryton

Le Concert Spirituel chœur et orchestre

Hervé Niquet direction

Programme

Georg Friedrich Haendel
Le Messie, version dite du Foundling Hospital de 1754

Production

Coproduction Céleste productions - Les Grandes Voix et Le Concert Spirituel

Durée

2h30

Entracte inclus

Crédit photo

Le Concert Spirituel - Chapelle Royale de Versailles 2018 (c) Conrad Allain

Informations complémentaires

Oratorio chanté en anglais, surtitré en français

Saisons

Le Concert Spirituel - Chapelle Royale de Versailles 2018 (c) Conrad Allain

Pour son Messie, Haendel semble avoir été stimulé par le livret inhabituel que son vieil ami, le librettiste Charles Jennens, lui a proposé au cours de l’été 1741 : une présentation de la vie de Jésus qui n’était pas basée, comme d’habitude, sur les récits des quatre Évangiles, mais suivait largement les textes des prophètes de l’Ancien Testament.

Cela lui a donné l’occasion de combiner d’une manière nouvelle les différentes traditions de l’opéra italien, des anthems anglais et des oratorios de la passion allemands.

Son enthousiasme et l’intensité de son inspiration peuvent se mesurer au temps extrêmement court qu’il a mis à composer Le Messie : il a commencé cette œuvre monumentale le 22 août et l’a achevée seulement trois semaines plus tard, le 14 septembre.

La réaction du public à la première à Dublin fut telle que des billets durent être vendus pour la répétition générale.

Le Dublin Journal écrivit à ce sujet : « Le sublime, le grandiose et le tendre, adaptés aux mots les plus élevés, les plus majestueux et les plus émouvants, ont conspiré pour charmer et emporter les oreilles et les cœurs ravis ». D’après Peter Wollny, © Alpha Classics

Ce programme a fait l'objet d'un enregistrement phonographique pour Alpha Classics en 2017 >> tout savoir sur l'album Alpha 362

et d'une captation par Wahoo production pour le label Château de Versailles Spectacles sortie en DVD en 2019 sous la >> référence CVS 013

Le concert au Théâtre des Champs-Elysées est donné dans le cadre des Grandes Voix - Grands Solistes 2024-2025. Il sera suivi d'une séance de dédicace par Hervé Niquet.

No items found.