By clicking on "Accept all cookies", you agree to the storage of cookies on your device to improve site navigation, analyse site usage and contribute to our marketing efforts. See our Privacy Policy for more information.

Session d'orchestre avec Hervé Niquet au CRR de Paris

Novembre 2024

herve niquet philharmonie paris etudiants fireworks travail

Pour cette session Iphigénie en Tauride, qui aura accueilli 5 étudiants instrumentistes et 1 étudiant chanteur, l'expérience des répétitions aura été couronnée d'un concert au Théâtre des Champs-Élysées et d'un enregistrement pour le label Alpha Classics.

No items found.

Musiques et théâtres des foires de Saint Germain et de Saint-Laurent

Il était d'usage, à Paris, sous l'ancien régime, de produire lors des grandes foires de Saint-Germain et de Saint-Laurent (correspondant généralement à la période de fermeture des théâtres) des spectacles de marionnettes, accompagnés de parodies d'opéra à la mode, sous forme de vaudevilles. 

Ce sont ces répertoires et ces pratiques que le grand chef d'orchestre Hervé Niquet a souhaité proposer aux étudiants du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris et du réseau des conservatoires parisiens à partir de deux œuvres-parodies emblématiques sur l'Atys de Jean-Baptiste Lully : « Atys travesti » de Carollet (1732) et la « Grand-mère amoureuse » de Fuzelier (1725).

Après un travail de recherches mené au département musique de la Bibliothèque nationale de France et accompagnée par la musicologue Françoise Rubellin, les étudiantes et étudiants travailleront et restitueront ces œuvres dans leur contexte original sous la direction pédagogue et enthousiaste du chef français dans un spectacle de marionnettes imaginé par le marionnettiste et metteur en scène Jean-Philippe Desrousseaux.

Un moment rare et unique de revivre ces moments festifs et truculents des foires parisiennes. 

Découvrez en vidéo Françoise Rubellin nous parler des parodies en marionnettes